Approche d’intervention

Notre école de pensée est humaniste c’est-à-dire qu’au TRÎL nous croyons en tes capacités ainsi qu’en tes qualités et que pour nous, établir une relation de confiance avec toi est primordial. Nous intervenons dans le respect de ton rythme, nous t’aidons à reprendre le pouvoir sur ta vie afin que tu développes un réseau de soutien et que tu deviennes autonome.

Au TRÎL, nous travaillons avec plusieurs approches dont la structurelle, l’écologique,  l’approche centrée sur les solutions et la dernière, la réduction des méfaits.

Tout ce « jargon » veut dire que nous considérons les différents systèmes qui t’entourent (famille, amis, école, programmes d’emploi etc.) afin de t’aider à cheminer parmi eux. Parfois nous regardons avec toi les différents préjugés que tu peux entretenir à l’égard des systèmes (aide sociale, CLSC, école, logements, justice etc.) afin de t’aider à les démystifier et à mieux comprendre comment ils fonctionnent.

Le passage de l’adolescence vers l’âge adulte est un moment de transition important. C’est une période de la vie qui nécessite des besoins particuliers et parfois de l’aide ainsi que du soutien. Lors de ce passage, nous t’aidons à découvrir ton potentiel et à le mettre à profit pour toi et tes projets futurs.

Lorsque tu vis une période difficile, nous tentons de te faire voir ta réalité de manière plus positive. Nous sommes davantage axés sur les solutions possibles que sur les problèmes.

Chaque personne possède à l’intérieur d’elle-même ses propres solutions. Au TRÎL, nous t’aidons à les trouver et à les mettre en action.


Approche d’intervention